Accueil > Partenaires

Partenaires et sites utiles

Emploi travailleurs handicapés

Agefiph

Elle a pour mission de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Son site donne des pistes pratiques et répondra aux questions relatives à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

FIPHFP

Créé par la loi du 11 février 2005 relative au handicap, le FIPHFP, établissement public administratif, a vocation à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les administrations et les établissements publics sur le modèle de la mission assurée par l'Agefiph dans le secteur privé.

Les salons Autonomic et Handica,

Chaque année à travers la France, 3 à 4 salons « Autonomic » / « Handica » ouvrent leurs portes gratuitement aux personnes en situation de handicap et de dépendance, à leurs familles... : en 2013 : Handica Lyon, Autonomic Sud, Autonomic Grand Ouest et Autonomic Lille Europe

Les manifestations donnent accès à différentes solutions pour la personne handicapée grâce à ses nombreux villages : accessibilité, matériel et aides techniques, sensoriel...

Ces événements offrent également aux personnes reconnues travailleurs handicapés en recherche d'emploi différentes solutions à travers leur Village Emploi & Insertion.

Cette année, l'AFIJ sera présente au Salon Handica de Lyon (les 5/6/7 juin 2013 à Eurexpo Lyon) sur le Village « Emploi & Insertion » qui regroupe différentes zones :

  • l'Espace Recrutement, mettant en relation les personnes à la recherche d'un emploi et de grandes entreprises engagées,
  • l'Espace Formation, qui réunit les organismes mobilisés pour présenter leurs formations,
  • l'Espace Secteur Protégé/Adapté, avec des établissements aux multiples savoir-faire, proposant des solutions d'emploi hors du milieu ordinaire,
  • l'Espace Informations & Conseils, afin de rencontrer les partenaires locaux et les acteurs de l'insertion

ARPEJEH

L’association ARPEJEH s’adresse à tou(te)s les élèves et étudiant(e)s handicapé(e)s, qu’ils (elles) soient au début, en cours ou à la fin de leur parcours de formation, qui veulent découvrir ou mieux connaître le monde de l’entreprise, être informés sur l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux (elles) et souhaitent être conseillé(e)s et accompagné(e)s par des professionnels dans leurs choix d’orientation. L’AFIJ et ARPEJEH travaillent en partenariat en faveur de l’accès à l’emploi des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.

Handi’U

Le site handi-U, au service des étudiants, cherche à offrir des informations pertinentes pour la vie d'un étudiant : conditions d'accessibilité, d'accueil et d'accompagnement des universités, nom des responsables d'accueil, aides diverses auxquelles il peut prétendre, liens avec le CNOUS et les CROUS pour la restauration et l'hébergement, transport, textes officiels, adresses utiles...

Ministère de la santé et des solidarités

Le Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité fait le point sur la politique à l'égard des personnes handicapées. Des informations sur les aides et les droits à l’intégration des adultes handicapés en milieu ordinaire sont en ligne.

MDPH

Le Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité fait le point sur la politique à l'égart des personnes handicapées. Des informations sur les aides et les droits à l’intégration des adultes handicapés en milieu ordinaire sont en ligne. Il donne les Coordonnées des MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), lieu unique d’accueil des personnes handicapées.

Handiplace

Site d’information (cadre juridique, organismes compétents, adresses utiles, agenda, publications...) sur l’emploi, la formation et l’insertion des personnes handicapées, avec un service gratuit de dépôt d’offres d’emploi/de stages et de candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapées : HandiplaceEmploi.

Ohé Prométhée

Réseau de 20 associations sur 19 départements. Il agit en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ses activités sont: la préparation à l'emploi, le placement, le conseil en formation, le maintien dans l'emploi, et le suivi.